mercredi 3 février 2010

Nourriture pour les yeux...


Parce lors des diners en ville on ne peut pas se contenter de ne parler que de salons de créateurs et de sa nouvelle paire de chaussures même si je dois avouer que je pourrais parler pendant des heures de mes nouvelles low boots maje. Alors je nous ai trouvé deux petites expo bien sympa surtout quand on sait qu'on en a pas fini avec le temps de merde, donc qu'être à l'intérieur s'avère être indispensable.

La première: VANITES au Musée Maillol, de CARAVAGE à DAMIEN HIRST.

Alors déjà, c'est quoi ça, Vanités???
Il s'agit d'un genre particulier de nature morte, les vanités sont des allégories symbolisant la mort qui invitent à la réflexion sur l'inutilité des plaisirs des sens, des richesses... face à la certitude de la mort.
La vanité est principalement représentée dans les tableaux par le crâne humain, mais aussi le sablier, la bougie ou l'horloge (qui évoquent la fuite du temps) ; le livre et le globe terrestre (les connaissances)...

Bon et Caravage?
Caravage est un peintre italien du 16ème, début du 17 siècle à qui l'on doit notamment la technique du clair obscur. Ces peinture très sombre dans lesquelles une partie est illuminé par un faisceau de lumière comme si un projecteur illuminé une partie du tableau.
Ce peintre a également tué un homme lors d'une bagarre ce qui l'obligea à fuir Rome puis il fut jeté en prison pour avoir séduit le fils d'un notable... enfin bref une vie plutôt très .... cool?

Quant à Damien Hirst? Non, ça vous dit rien?
Et si je vous dit artiste anglais né dans les années 60? Non, toujours pas???
Bon, alors, artiste le plus cher actuellement? Ha ça vous parle enfin...
Hé oui, c'est lui le crane en platine serti de plus de 8000 diamants vendu 100 millions de dollars....

Mais surtout VANITES c'est plus de 160 œuvres, peintures, sculptures, photos ou bijoux dont beaucoup issus de collections privées et jamais montrés au public notamment des œuvres de Picasso, Braque et Cézanne, ou de Zurbaran.

Photobucket

Si vous êtes intéressés, c'est au musée Maillol
61 rue de Grenelle - Paris 7ème
De 10h30 à 19h - Nocturnes le vendredi jusqu'à 21h30
Fermé le mardi
Tarif normal: 11 euros

Pour la deuxième exposition, direction le Louvre et sa partie médiévale...
Alors pour moi, me rendre à nouveau dans cette partie, ce n'est pas pas gaité de coeur car j'en garde de plutôt mauvais souvenirs... Ma mère qui me traine dans ces sous sols et moi, ben, à la recherche de ce que je suis censée regarder et surtout apprécier...
Mais là, j'ai tournée ma ceste car l'invité est Joseph Kosuth afin qui illumine les fossés du Louvre médiéval par ses phrases en néon jusqu'au 21 juin.

Photobucket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire